Méthode de travail

Notre rencontre : c’est déjà un audit de votre situation


La démarche de Rescue fin

Chaque entreprise est différente. Elle est le reflet de l’entrepreneur et de son expertise.

Cette rencontre vise à cerner vos besoins, vos difficultés. Identifier les mécanismes qui ont abouti à ce résultat.

La voir

Pour que mes conseils soient pertinents, j'ai besoin de la voir "travailler". Que ce soit des chantiers, un circuit de production, des services...

Dans la seconde étape, je relierai mes observations avec votre comptabilité.

Appui opérationnel

Les pertes de rentabilité dans la réalisation d'un service ou dans un processus de fabrication sont insidieuses :

  • Des devis trop courts
  • Une mauvaise préparation
  • Un contrôle qualité défaillant ou inexistant
  • ...

C'est ce que Joffroy Moreau d'Ekkofin nomme le "Mauvais chiffre d'affaire". Il est négatif et plombe votre MARGE et votre CHIFFRE D'AFFAIRE. Pour l'identifier, il faut "regarder pour voir" me rappelait régulièrement A. Kustermans, expert comptable dans la fiduciaire où je travaillais.

Observation - mesurer - relier les informations entre elles - vérifier : il faut trouver ce qui doit être amélioré !

Votre demande

Laissez-moi vous poser des questions : en général, il y a une demande mais qui soulève des dizaines d'aspects à résoudre.

Combien de temps vais-je rester là ?

Ma philosophie consiste à vous rendre autonome. Ma mission correspondra à votre demande et au temps utile pour atteindre le résultat.

Les Packs de Gestion sont conçus pour un maximum de souplesse. Notamment, pour vous apporter un appui lorsque c'est trop difficile.

Remonter à la source

L'objectif, c'est la solution. Et donc le chemin à faire pour y arriver. En psychologie, cela prend le nom "Thérapie Brève Centrée sur la Solution".

Exemple : votre rentabilité s'effrite de mois en mois. Vous avez 3 équipes : 2 qui cartonnent et la 3ème qui se traîne. Le moral des 2 bonnes équipes commencent à s'assombrir. La solution n'est pas dans les coûts, elle n'est pas plus dans une augmentation des prix, ni dans un licenciement de la 3ème équipe. La solution se trouve dans cette équipe : on se penche là-dessus !

Si votre trésorerie vous inquiète, il faut trouver non seulement une porte de sortie mais aussi que la solution soit pérenne. Il faut donc remonter à la source : depuis quand ? Il y a-t-il eu un événement majeur ? Le problème s'est-il amplifié au cours des années ?

Etre vraie

Si la situation est telle qu'il vaut mieux arrêter, je vous le dirai et vous conseillerai des personnes de référence.

 

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