Tirez le maximum de votre comptabilité

Comptabilité = fiscalité

C'est sa principale utilité. Le calcul de vos impôts et de vos cotisations sociales (Indépendants) se fait sur base de votre bénéfice. Si vous êtes en Société, votre comptabilité montrera vos dettes ou au contraire ce que vous avez le droit de récupérer.

Communication

Via les documents officiels publiés auprès de la Banque Nationale, elle parle, aux banquiers, aux fournisseurs. Elle intéresse aussi vos clients potentiels ou existants.

Et pour l'entrepreneur ?

Gestion et comptabilité sont deux langues qui parlent de la même chose.
Suivez la vidéo qui vous explique les différences : la gestion n’est pas la comptabilité

Vous avez besoin de savoir ce qui vous rapporte de la trésorerie : quel est le produit, le service, le chantier qui vous apporte du cash ? Vous avez aussi besoin de savoir ce qui vous provoque vos difficultés : quel est le département, le service  qui affaibli  votre trésorerie ?  .

Comptabilité de gestion ou "analytique"

Pour les grandes entreprises, comme pour les petites, la comptabilité analytique vous montrera ce que vous avez envie de savoir. Elle donne à l'entrepreneur une vision opérationnelle de son activité :

  • La  marge réalisée sur un chantier ou service ou produit ;
  • Le prix de revient sur un chantier ou service ou produit ;
  • La rentabilité ou la non-rentabilité d'un service, un département. La rentabilité, c'est de la trésorerie assurée !
  • Les heures prestées par chantiers, les coûts salariaux par département (Moyennant une bonne colalboration avec votre secrétariat social)

Voulez-vous des réponses à ces questions?  Quel est le secteur qui rapporte et aussi répondre à  "Mais qu'est-ce-qui ne va pas ?".

Ne restez pas sur ces questions et  concentrez-vous sur la solution. Appelez-moi : CONTACT

 

Haut de la page