Gestion financière

Lorsque je suis en entretien, ce terme évoque davantage la trésorerie et les payements des clients.

Dans le terme "Gestion", il y a votre pouvoir de décision et de votre responsabilité. Si vous pilotez déjà votre entreprise, vous avez déjà 50% des éléments en main.

Suivez-moi sur la chaîne Youtube de Rescuefin vidéo 4 : piloter son entreprise

L'iceberg de la gestion financière

Les paiements clients ne sont que la partie émergée. Et vous savez, comme pour le Titanic, que c'est la partie immergée la plus dangereuse. Cette image évoque aussi l'anticipation - l'observation - le pouvoir de décision.

Un bon exemple de gestion financière :

Lorsque les clients vous paient, la TVA est comprise mais ne vous appartient pas. Transférez-la sur un autre compte et NE PAYEZ PAS les fournisseurs avec cet argent. Quand la déclaration de TVA arrive, vous avez les fonds !

Vous avez pris une décision - anticipation et intelligente - qui préservera votre trésorerie opérationnelle.

L'appui de Rescue fin : conseils à la décision

Les entrepreneurs  sont souvent hésitants, parfois paralysés par l'angoisse de l'erreur.

Conditions de ventes et délai de paiement : l'entrepreneur qui parvient à fludifier le circuit des paiements s'assure de la viabilité de son entreprise.

Investissement : il doit vous rapporter et alimenter votre trésorerie. Quelque soit le mode de financement, il faudra être capable de payer les échéances. Parlons-en (voir cas vécus). Le second aspect est tout aussi important : quel sera l'impact sur vos Résultats?

Création de valeur : il s'agit de stratégie commerciale. Quel sera l'impact financier de votre positionnement ?

Financement : il existe diverses formules. Votre banquier sera de bons conseils. A nous, d'en mesurer l'impact sur la trésorerie et sur les Résultats. Le financement d'une machine est un élément du prix de revient : il faudra en tenir compte.

Plan financier : il doit vous ressembler, être une autre facette de vous même et de votre entreprise. Je travaille toujours avec l'entrepreneur pour qu'il soit stratégique et opérationnel. Multiplier des quantités par des € n'a aucun intérêt si on ne se pose pas les bonnes questions.

Trésorerie : vous savez où vous en êtes, je n'en doute pas un seul instant. Vous connaissez l'impact de tel ou telle évolution ? Comment arriverez-vous à le visualiser ? Et si vous utilisiez un tableau de "Trésorerie prévisionnelle - version Rescue fin ?

Stocks : le stock est de la trésorerie sortante. Ce sujet nécessite bien plus qu'une ligne.

 

Vous n'avez pas assez de temps ? : déléguez !

CONTACT

 

Haut de la page