Gestion d’entreprise : le diable est dans les détails

Gestion d’entreprise : le diable est dans les détails
Le diable s'infiltre dans les détails de votre gestion quotidienne

Ce sont généralement de petites choses qui bloquent des processus réfléchis par des experts. D’aucuns n’hésitent pas à parler du Diable qui se cacherait dans ces détails. Nous vous expliquons pourquoi le chasser à tous niveaux.

Gestion d’entreprise : le diable est dans les détails

Il est sans doute facile de jeter l’opprobre sur ce pauvre Diable, mais force est de constater que la gestion quotidienne de votre activité professionnelle est souvent contrecarrée par l’apparition de ce ‘beau’ diable dans certains détails. Le pire, c’est que ce Diable peut prendre différentes formes. Voici un rapide état des lieux…

Lorsque Leonard de Vinci affirme que ‘les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail’, il résume en une phrase cinglante ce qu’est le succès de votre société, de vos produits ou de vos services. Et lorsque le diable s’en mêle, c’est d’autant plus difficile de garder le cap que vous êtes plus ou moins nombreux à tenir la barre.

Le temps, c’est de l’argent !

Toute activité professionnelle nécessite que celui qui l’entreprend rentabilise son temps. Le Diable, lui, s’ingéniera à vous en faire perdre. Boîte mail qui explose, obligations légales, relations clients… Mal gérées, ces choses qui semblent anodines vous feront perdre pied et ne plus avoir, justement, le temps d’en accorder aux détails qui feront la différence par rapport à vos concurrents.

Le Diable aura aussi cette envie de vous faire croire que le temps, vous en avez. Pourtant, et c’est particulièrement vrai dans le cadre d’une activité saisonnière, le temps n’est pas malléable. La procrastination aura ainsi des conséquences délétères sur votre chiffre d’affaires.

Le temps est un paramètre avec lequel vous devrez ‘jouer’ tout au long de votre activité professionnelle. L’estimation du temps nécessaire à une mission peut être juste, à votre avantage, mais le Diable ne manquera pas une occasion de vous faire perdre ce précieux temps et de rendre ladite mission moins rentable qu’envisagé.

Un client fidèle mérite toute votre attention

Autre spécialité de ce Diable avec lequel tout entrepreneur doit composer : la capacité à détourner votre attention de ce qui compte vraiment. Les e-mails chronophages ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres, mais une bonne gestion de ceux-ci vous permettra sans doute de ne pas passer à côté d’une information importante, voire d’une opportunité d’affaires.

Même constat lorsqu’il s’agit de prendre du temps (encore lui !) pour un client. Le Diable vous attirera vers les sirènes d’une mission alléchante, que ce soit en termes de plaisir à la réaliser ou de budget accordé, mais vous détournera de vos clients fidèles, payeurs réguliers de factures indispensables à la survie de votre entreprise

Déterminer, analyser et tordre le cou au Diable

Le Diable qui se cache dans les détails n’est pas une fatalité. Pour l’empêcher de nuire, il est indispensable de déterminer les différents process qui ont lieu dans votre société ou dans votre activité d’indépendant en personne physique. Il convient, ensuite, de les analyser et de souligner pour chaque détail, là où le Diable agit comme un grain de sable venant enrayer une pourtant belle machine.

Chez RescueFin, nous avons fait nôtre cette chasse au Diable en unissant nos forces à celles des entrepreneurs qui nous font confiance. Ensemble, nous mettons en place des plans d’action qui permettent de rapidement – encore une histoire de temps – apporter les solutions nécessaires à retrouver un fonctionnement rentable pour votre activité professionnelle.

Demander une analyse de mon activité

Thèmes :#processus, étapes, trésorerie, diable, détails

Haut de la page