
Les données de votre gestion quotidienne sont des réponses à une question essentielle pour l'entrepreneur : que s'est-il passé à l'intérieur de votre entreprise durant la période fiscale ? Les réponses sont autant de leviers pour améliorer votre business de l'intérieur !
Si vous voulez améliorer votre business de l’intérieur, commencez ici…
Vos données clients valent de l’or...plus que vous ne l'imaginez
Mais quelles données ?
- Avez-vous des statistiques de ventes ?
- Quels clients et surtout combien ont acheté votre produit/service phare ?
- Est-ce vraiment votre produit phare ?
- La marge réalisée sur ce produit/service justifie-t-elle la qualification de produit phare ?
- Etc
Tant de points essentiels à connaître pour améliorer votre business de l’intérieur.
Si vous connaissez...
« ...le nombre de fois que vous allez tailler la haie de X sur l’année, que pouvez-vous lui proposer ? »
Qu’avez-vous à y gagner ?
- Vous pouvez simplifier la vie de votre client en lui proposant un abonnement
- Vous pouvez planifier vos chantiers plus facilement
- Pourquoi ne pas démarcher les habitants de la rue ou du quartier ?
- Vous lissez votre trésorerie avec un acompte etc
Qu'avez- à y gagner financièrement?
Ces données donneront l’occasion de déterminer le prix de revient : c’est-à-dire toutes les charges qui pèsent sur ce service.
L’idée est d’améliorer la marge progressivement. Voilà ce que j’appelle Améliorer de l’intérieur !
Votre gain ira bien plus loin que cela :
- Vous aurez fidélisé le client ;
- Vous aurez, sans doute, gagné d’autres clients ;
- Vous aurez lissé vos déplacements ;
- Vous aurez lissé votre trésorerie ;
- Votre politique de rappels vous évitera les mauvais payeurs ;
- La codification de vos services rendra la facturation plus « lisible et analysable » - prête à l’action ;
- Votre rentabilité de ce service sera meilleure ;
- Et votre trésorerie ne s’en portera pas plus mal !!!!