Les succès entrepreneuriaux sont autant le fruit du talent et des qualités de visionnaire du chef d’entreprise que des expériences qu’il a vécues et dont il s’est nourri au fil du temps. Une conviction partagée avec beaucoup de personnes dont j’ai croisé le chemin. Dans le monde entrepreneurial, en effet, rien ne vaut le retour d’expérience de quelqu’un qui a déjà fait ce que vous voulez tenter.

Depuis le plus jeune âge, les apprentissages s’acquièrent par l’expérience de ceux qui nous entourent : de nos premiers pas à notre permis de conduire, en passant par l’école. Il en est de même pour l’entrepreneuriat. Être accompagné par des personnes expérimentées pour éviter la plupart des écueils est une évidence dans beaucoup de pays. L’expérience d’autrui est un facteur de réussite, un cadeau indispensable à tout succès. Et ce à 4 niveaux.

Tout d’abord, le partage d’expérience avec d’autres entrepreneurs peut donner envie de se lancer soi-même dans ce type d’aventure. C’est par exemple ce qu’a vécu Philippe Gouspillou : cet entrepreneur amiénois a franchi le pas de la création d’entreprise après avoir discuté et suivi le parcours d’un autre entrepreneur de sa région qui avait monté avec succès une PME de 300 personnes. Il s’est inspiré des retours d’expérience que l’entrepreneur avait partagés avec lui et qui contenaient plusieurs des clés de son succès : la qualité de service, la satisfaction client, l’innovation en continu et la fiabilité des produits livrés. Autant d’éléments qui ont guidé Philippe Gouspillou quand il a lancé, puis développé sa propre société.

 
 
close
volume_off