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Et manifestement, la vision du comptable n’est pas partagée du tout. Ce qui explique ce vœu adressé au Père Noël.
Les documents comptables sont « standardisés » afin de communiquer à des personnes extérieures à l’entreprise :
• Le fisc pour commencer
• Les financiers : banquiers – investisseurs – vos fournisseurs – les clients
Il y a évidemment encore beaucoup à écrire sur les capacités d’empathie. Mais je n’irai pas plus loin sur le sujet.
Car finalement, celui qui est le plus concerné est le plus oublié !
Et cela s’exprime sur les réseaux sociaux :
« Connaitriez-vous un bon comptable sur « Région » ? » - « Mon comptable ne me réponds plus !» - « J’ai une augmentation de mes cotisations sociales. Je ne comprends pas pourquoi ? »
Cela s’exprime, aussi, dans le turn-over de la clientèle comptable.
Cela s’exprime chez les fournisseurs : « Aujourd’hui, on sait que ces clients (Indépendants, TPE) sont là aujourd’hui. Demain ce n’est pas certain qu’ils soient encore debout » : La confiance n’existe plus.
L’entrepreneur est dans l’opérationnel. Derrière toute question d’entrepreneur, il y a une question non-exprimée et même non-formalisée. Car l’entrepreneur est dans l’action, il est là aujourd’hui – ni hier – ni demain.
L’utilisation du langage comptable ferme la compréhension de l’entrepreneur car il le coupe de sa réalité. L’entrepreneur court les clients, abaisse ses prix pour renflouer son compte en banque et s’épuise. Il est assommé par des ratios qui n’ont aucune signification pour lui.
Ces ratios sont justes et pertinents mais incompréhensibles pour les entrepreneurs.
Et pour paraphraser Amid Faljaoui – Trends Tendances, dans sa chronique du 09/02/2022
« Comme quoi, il existe deux sortes de vérité» celle que l’on vit et celle que l’on transforme avec des mots savants
Car une entreprise n’est pas une autre. Une question n’a pas de réponse toute faite. Un regard extérieur est un atout sur lequel l’optimisation peut s’appuyer.
Ecouter – observer ses procédures – entendre ses questions – la regarder vivre…Les exemples ci-dessus révèlent des problèmes de procédures. Optimiser les process permettra à l’entreprise d’améliorer son business de l’intérieur en permettant à l’entrepreneur de se réapproprier sa valeur.
Imaginez-vous debout, face à votre voiture en panne et vous cherchez comment ouvrir le capot !
Bigre ! Le mode d’emploi est dans une autre langue que la vôtre !!!
La traduction n’est pas la solution. Elle ouvre la porte à la solution !
L'accompagnement que je vous propose, constitue la solution : répondre à la question « Mais qu’est-ce-qui ne va pas ? » Voici enfin la vraie question formulée.
L’accompagnement vous aidera à mettre en place les solutions et le plan d’actions qui en résulte. Le Père Noël vous a entendu !